Postuler

Rédaction d’unCV

Présentation du CV : Pour faciliter la lecture du recruteur et capter son intérêt, soignez la présentation de votre CV et soyez le plus clair possible.

Suivez ses règles essentielles :

  • Style espacé et cohérent
  • Titres et sous-titres graphiquement hiérarchisés
  • Rubriques identifiées clairement : lignes, encadrés, majuscules,…
  • Maximum 3 pages
  • Minimum 2 cm de marges
  • Police : 10 points minimum, l’Arial et le Tahoma sont les plus usitées

Formulation du CV :

Soyez clair et concis, allez droit au but et supprimez tout terme inutile. Utilisez des formules courtes.

Conseils de formulation :

  • Ajoutez un titre à votre CV : « Analyste d’affaires junior », « Analyste d’affaires certifié », « Analyste de systèmes d’affaires »,…
  • Utilisez des énumérations avec des puces plutôt que des phrases rédigées : « Réalisation des énoncés d’exigences » au lieu de « J’ai réalisé des énoncés d’exigences »
  • Ne mettez pas plus d’une idée par phrase
  • Préférez les substantifs et les verbes d’action :
    • Coordonner, évaluer, appuyer, agir, transposer, transmettre,…
    • Validation, élaboration, implantation, mise en œuvre, …
  • Employez des termes techniques : « mapping de données », « outils d’intelligence d’affaires », « spécifications fonctionnelles détaillées », « modélisation orientée objets », …
  • Ecrivez les dates clairement. Ne précisez pas les jours. Les mois ne sont pertinents que dans le cas d’expériences courtes.
  • Evitez les détails superflus : expériences sans rapport avec l’offre d’emploi, langues mal maîtrisées, logiciels non pertinents, travail d’étudiant si vous avez d’autres expériences professionnelles en analyse d’affaires,…

Une lettre de motivation convaincante

La lettre de présentation permet de vous présenter au recruteur de manière plus personnalisée que le CV. Elle doit donc accompagner obligatoirement votre candidature. Néanmoins, dans le cas d’un envoi du CV par courriel, vous pouvez utiliser le texte de votre message comme une lettre de présentation. Dans tous les cas, rédigez-la avec attention. En la lisant, le recruteur doit pouvoir comprendre pourquoi vous postulez, en quoi votre candidature correspond au poste et à quel point vous êtes motivé.

Vous devez donc évoquer : les raisons de votre candidature, c’est-à-dire ce qui vous motive, ainsi que les éléments de votre parcours et les compétences qui pourront convaincre le recruteur que vous répondez aux critères.

Veillez à être concis : ne dépasser pas une page, et à rester pertinent : ne faites pas de digression, mentionnez uniquement les éléments en lien direct avec le poste concerné.

Exemple de lettre de présentation :

Prénom Nom Le 01 Janvier 2012

112, rue Larbi Ben M’hidi

31000 – Oran – Algérie

A l’attention de :
Madame Martine AAA
Directrice des Ressources Humaines
Entreprise BBB
1234, route Principale El Karma
31000 – Oran – Algérie

Objet : Candidature au poste d’adjointe administrative

Madame AAA,

C’est avec intérêt et enthousiasme que je vous présente ma candidature suite à votre annonce parue sur le site www.retrapide.com.

Au cours de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai eu la chance de me perfectionner à la fois dans des tâches administratives, comptables et commerciales.

Maîtrisant parfaitement les logiciels de bureautique et les tableurs, je suis rodée au secrétariat courant et je suis également capable de faire du rapprochement de documents comptables. J’apprécie tout particulièrement le contact avec la clientèle : tenue du standard, accueil, suivi des clients. Enfin, mon orthographe est irréprochable et je communique avec aisance en anglais.

Enthousiaste et dotée d’un bon relationnel, je suis consciente que le personnel contribue à donner une image positive de la société auprès de ses partenaires et clients. L’écoute, l’amabilité, les capacités d’adaptation et d’implication démontrées lors de mes précédentes missions sont, pour moi, des qualités indispensables dans ce métier et m’ont permis de progresser dans mes fonctions.

Je souhaite aujourd’hui continuer ma carrière dans une équipe stimulante afin de perfectionner mes connaissances, accroître mes compétences et vous apporter le soutien que vous êtes en droit d’attendre.

En vous remerciant d’avance de votre attention, je vous prie de croire, Madame AAA, en l’assurance de ma sincère considération.

Prénom Nom