Vivre en entreprise

La première règle de savoir-vivre en entrepriseest de ne pas hésiter à faire usage de la politesse. Vous pouvez manifester votre courtoisie de diverses manières.

S’adresser à vos collaborateurs

Adresser un bonjour oral, un sourire, un signe de tête appuyé à vos collègues en arrivant le matin, et ce sans montrer ostensiblement ses préférences, est le B-A-BA du savoir-vivre au travail. Vous n’êtes pas obligé(e) d’engager la conversation avec tout le monde, mais en effectuant ce geste simple, vous signifiez votre arrivée et montrez que vous accordez de l’attention à vos collaborateurs.

Lorsque vous échangez avec des collègues, ne vous vous étendez pas trop sur votre vie personnelle, tout d’abord parce que cela ne les intéresse peut-être pas, et ensuite par souci d’autoprotection. Certaines personnes sont en effet un peu bavardes et d’autres, mal intentionnées, peuvent utiliser ce qu’elles savent sur votre vie à mauvais escient.

Les lieux de travail

Le respect de l’espace de travail : ranger régulièrement son bureau et le garder propre est essentiel, ne serait-ce que pour votre image en interne. Cela implique par exemple de ne pas laisser traîner des restes de goûter par exemple.

Travaillez aussi silencieusement que possible pour ne pas altérer la concentration de vos collaborateurs. Soyez particulièrement attentif à cette règle quand vous êtes en conversation avec des collègues ou au téléphone.

En réunion

  • arrivez à l’heure à la réunion : si vous devez arriver en retard, prévenez l’une des personnes présentes en avance. Lorsque vous arrivez, veillez à faire le moins de bruit possible et installez-vous rapidement ;
  • ne coupez pas la parole à autrui : notez vos remarques, attendez que l’intervenant aie terminé de parler et sollicitez calmement la parole pour intervenir ;
  • laissez votre téléphone de côté : rien n’est plus désagréable que de s’adresser à des personnes à l’attention dilettante alors laissez votre téléphone dans une poche et éviter de surfer sur internet pendant la réunion. Cela est évident, mais couper la sonnerie est aussi une obligation !
  • vous devez prendre la parole lors de la réunion ? Pensez à bien préparer votre intervention afin de ne pas gâcher le temps de vos collaborateurs.